On lutine avec Obscure Mantra
Dans cet épisode spécial, on lutine avec Elrick et Raph, vocaliste et drummer du groupe Obscure Mantra.
Ils nous donnent leur “origin story” où la pandémie de 2020 a étrangement eu un effet bénéfique pour eux pour la suite des choses.
Ils discutent de leur méthode de composition où ils se poussent mutuellement toujours plus loin et comment ils ont fait le changement vers un accordage en F#.
Ils partagent également une anecdote épicée: après une soirée qui s’est conclue au Spice Bros, leur bidet leur a cruellement manqué !
En exclusivité, ils ont un conseil pour que tous les groupes travaillent aussi bien ensemble qu’eux. Leur devise: faites du Death, jouez au golf et achetez un bidet!
Comme toujours, nous avons donné le plein contrôle de la playlist à Obscure Mantra. Ils nous font découvrir trois groupes du Québec avec qui ils s’entendent particulièrement bien: Lost Creation, Observants et Becoming The Bully. Ils sont généreux et tendent même la main vers le Canada anglais avec Beguiler et Omnivide. Ils nous font également écouter les classiques dans leur style: Fith for an Autopsy, Born of Osiris et Lorna Shore.
Évidemment, on a tout ça et bien plus encore!
Épisode 107 - Les Lutins aux épices à la citrouille
Dans cet épisode, en plus du caramel mou habituel, les Lutins se saupoudrent d’épices à la citrouille! En musique, ils commencent avec un bloc du Québec avec des groupes qui étaient en show au Pub la Ste-Paix: Death Note Silence, Observants & Feels Like Home. La Lutine HeyHey se joint à l’émission pour discuter de sa toute première expérience de show métal!
Le Lutin D se tourne vers des nouveautés de groupes chouchous: Igorrr, Spire of Lazarus & Vintersorg.
Le Lutin K vous propose un bloc de “slow” version métal avec des classiques d’In Flames, Norther & Caliban.
Le Lutin O a retrouvé deux excellents groupes finlandais déjà abordés à l’émission: Bloodred Hourglass et Mors Principium Est. Il complète avec un nouveau band du même pays: Royal Sorrow.
De plus, c’est la période de l’année où tout est à la citrouille! Les Lutins vous apprennent ce que révèle notre utilisation de cet étrange fruit à propos de notre société capitaliste.
Parlant d’exploitation, le Lutin D explique comment il s’est fait flouer par le groupe Nine Inch Nails qui ont produit un “halo” subtil.
Le Lutin O parle de son expérience à l’Opéra de Montréal où il a assisté à Don Giovanni du célèbre compositeur Mozart. Puisqu’il n’est pas en prison, il n’a certainement pas sorti ses moves de show métal à ce spectacle!
Les animateurs discutent aussi du 7e art avec le film de zombies québécois: Les Affamés. Il est sorti depuis un certain temps, mais il demeure un excellent choix pour occuper une soirée. On ne semble pas pouvoir en dire autant du dernier film de Tron. Flop en perspective?
Pour une raison méconnue, les créatures infernales se ramassent dans un débat puéril sur la carrière de Mario Pelchat. A-t-il déjà fait un duo avec Céline Dion? Voyez qui aura raison!
En parallèle, c’est le début de la Glorieuse saison. C’est encore le temps où tous les espoirs sont permis!
Évidemment, on a tout ça et bien plus encore!
On Lutine avec Luc Langevin
Dans cet épisode, les Lutins sortent encore de leur zone de confort du métal et du caramel mou et se tournent vers l’univers fascinant de la magie avec nul autre que le plus célèbre magicien du Québec, Luc Langevin!
Vous saurez tout à propos des débuts de notre illusionniste national. De ses prestations de Gong Show jusqu’à ses premières apparitions à la télévision, que retient-il de son début de carrière?
Vous verrez aussi qu’il existe plusieurs similitudes entre les artistes de la magie et les musiciens métal. Si vous faites partie d’un groupe qui tente de percer, Luc a quelques judicieux conseils pour vous!
Il nous parle également des coûts faramineux et de toute l’énergie nécessaire pour produire ses spectacles qui sont d’une qualité quasiment unique au monde.
À travers la discussion, il nous partage une de ses passions inusitées qui influence un de ses choix en musique, voyez laquelle!
Parlant musique, malgré tout, les Lutins tiennent à leur mission d’élargir les horizons en métal et ceux du magicien l’ont certainement été! Basé sur quelques-uns de ses choix, nous lui avons partagé du Electric Callboy, Dalriada, Eleine, Epica et les violents Fleshgod Apocalypse. Voyez sa réaction face à ces nouvelles découvertes pour lui!
Évidemment, on a tout ça et bien plus encore!
Épisode 106 - 300 lutins et un chat
Dans cet épisode, les Lutins débutent en force avec un bloc bien de chez nous. Ils vous font découvrir ou redécouvrir trois groupes de la belle province: Off&Dead (voir épisode 73 où ils étaient invités au podcast), B.A.R.F. ainsi que les beaucerons Fragmatik (rencontrés au ShredFest 2024!).
Le Lutin K rêve depuis longtemps de vous partager le groupe Dreamwake qui contient rien de moins qu’un saxophoniste! Il en profite également pour partager ses impressions des Callous Daoboys, membre du top de mi-année du Lutin Phil.
Le Lutin O se lance dans les gros breakdown avec son bloc Deathcore. Il parle du dernier album des très populaires Lorna Shore. Est-ce que le “hype” est justifié? Aussi, il a trouvé un groupe québécois qui performe très bien dans ce style, Obscure Mantra.
Quand au Lutin D, il retourne dans le passé pour faire écouter des classiques de Hypocrisy et Gorefest. D’ailleurs, les animateurs découvrent enfin de quelle partie du corps provient la voix massive du chanteur de ce dernier groupe.
Malgré le peu de temps libre à sa disposition, le Lutin O a quand même fait le choix potentiellement questionnable de prendre 2h pour regarder le dernier film de Superman. A-t-il regretté ce choix?
Le site MetalUniverse a récemment partagé un article où le pdg de Live Nation affirme que le prix des billets de concerts est encore sous-évalué malgré la hausse des dernières années. Qu’est-ce que les créatures infernales pensent de cette affirmation? Se ruineront-ils pour voir le dernier concert de Garbage?
Parlant de coûts faramineux, la mascotte des Lutins, le chat Mr. Puff, a récemment dû subir une intervention d’urgence chez le vétérinaire. S’en est-il remis? Est-ce que le portefeuille du Lutin K s’en est remis?
Deux Lutins ont assisté au spectacle des Bridge City Sinners qui jouent du dark folk. Ils vous livrent leurs impressions sur ce spectacle qui mettait en vedette pas un, mais deux joueurs de banjo!
Évidemment, on a tout ça et bien plus encore!
Épisode 105 - Les lutins coincés dans une sécheuse
Dans cet épisode, c’est le grand spécial des années 2005 à 2009! Les Lutins vous ont sorti le meilleur métal de cette belle époque faste en albums classiques et en groupes légendaires.
Le Lutin O partage un extrait d’un des ses albums préférés de tous les temps, Fiction de Dark Tranquillity, accompagné des australiens Be’lakor qui ont récemment livré une solide performance au Théâtre Beanfield.
Le Lutin D ne se casse pas la tête et plonge dans ses disques préférés avec Enslaved, Strapping Young Lad et Meshuggah dont il croit avoir déchiffré les rythmes complexes.
Le Lutin K y va également avec ses coups de coeur de l’époque avec Mygrain et Hatesphere. En plus, il poursuit la revue de la discographie de Samael à travers les époques.
Tristement, il faut débuter l’épisode avec un hommage à Tomas Lindberg, frontman de At The Gates, qui nous a quitté beaucoup trop tôt.
À travers l’émission, les créatures maléfiques explorent un nouveau concept de carte fidélité qui saura certainement attirer l’attention de la gente masculine. Combien de sacs de Doritos ces messieurs achèteraient-ils pour quelques minutes de visionnement de plus?
Le Lutin D discute de sa re-découverte des westerns spaghetti de Sergio Leone. Quels genres d’insectes affreux ont dû affronter les acteurs pendant le tournage?
Parlant de nostalgie, le Lutin K a retrouvé un jeu de société qu’il a beaucoup apprécié dans sa jeunesse. Est-ce que la nouvelle édition est à la hauteur des souvenirs?
Le décès de Tomas Lindberg amène les animateurs à se questionner sur un potentiel power ranking d’endroits à visiter en tant que fantôme ayant le pouvoir de tout observer sans être détecté.
Évidemment, on a tout ça et bien plus encore!
Épisode 104 - Les lutins sont bolés en géo
Dans cet épisode, les Lutins vous ont préparé un vibrant hommage à l’ex-guitariste de Mastodon, Brent Hinds, tristement décédé dans un accident de moto. Ils ont ré-écouté les albums Leviathan, Crack the Sky et Hushed and Grim pour souligner son incroyable carrière.
Aussi en musique, le Lutin D a retrouvé sa veste de cuir et s’il avait des cheveux, il se serait sans doute fait faire une coupe longueuil pour son bloc thrash avec les allemands Destruction ainsi que les légendaires Exodus.
Le Lutin K a opté pour un son plus moderne avec le dernier single de The Browning en plus d’un extrait du dernier album des finlandais Suotana. Il partage également une pièce des excellents québécois Frontières.
Le Lutin O a enfilé sa soutane noire pour son bloc Black métal. D’un son plus ambiant avec Feversea jusqu’à un groupe plus orchestral avec Walg, il explore différentes facettes du black.
Parlant de spectacle satanique, vous êtes-vous déjà demandé ce que ça donnerait si un magicien optait pour une présentation à thématique black métal? Si ça vous intéresse, les animateurs ont des suggestions pour vous.
Avec la rentrée des classes, les créatures infernales revisitent leur connaissance en géographie. Heureusement que leur séjour à l’école est derrière eux, car ils n’obtiendraient certainement pas la note de passage! Heureusement que le jeux de société Rallye 500 a trouvé un bon niveau de questions pour que même les Lutins puissent se sentir intelligents.
13 ans plus tard, le Lutin D a finalement terminé le jeu Bioshock et vous livre ses impressions. Il vous balance quelques spoilers, mais rendu là, c’est de votre propre faute!
Évidemment, on a tout ça et bien plus encore!
On Lutine avec Christian Page
Dans cet épisode, les Lutins partent à la recherche de leurs origines mystiques en discutant avec un journaliste qui enquête sur les phénomènes étranges et inexpliqués depuis près de 50 ans, Christian Page. Il est venu nous raconter quelques histoires de lutins dont celle de l’attaque sur une ferme d'Hopkinsville dans les années 50 et celle du petit démon de Dover.
Pour ceux qui le connaisse, vous savez que Christian Page s’intéresse aussi aux sordides crimes occultes et comme la musique métal y est souvent associée, les animateurs profitent de l’expertise de leur invité pour en discuter. Il nous dresse un portrait complet sur cette peur satanique des années 80.
Évidemment, en présence d’un réel passionné des phénomènes O.V.N.I., difficile de passer à côté du sujet. M. Page nous parle du célèbre incident de la place Bonaventure en 1990, des récentes “révélations” du côté de la défense américaine, de l’imposteur ultime, Bob Lazar, et de ce qui a poussé le journaliste a déchiré ses cartes des différentes associations d’ufologues.
Comme Christian Page a été très généreux en nous laissant entrer dans son univers, les Lutins tentent de lui rendre la pareil en lui partageant des pièces métal qui tendent vers la joie et le positivisme plutôt que les groupes lugubres associés à l’occulte. Réussiront-ils à réconcilier leur invité avec ce genre musical?
Évidemment, on a tout ça et bien plus encore!
Épisode 103 - Top mi-année 2025
Dans cet épisode, les Lutins sont de retour de leur pause estivale. Ils reviennent en force avec un top de mi-année de la meilleure musique de 2025. Pour les aider dans cette tâche, ils font appel à nul autre que le Lutin Crotch, Phil 2 Vitesses du podcast Whispers of the Void est effectivement de retour! Ce dernier a été impressionné par The Callous Daoboys, Cryptopsy (sentiment partagé par le Lutin O!) et par les québécois Burning the Oppressor.
Pour le Lutin K, c’est Heaven Shall Burn, LIK et les émules de Children of Bodom, Bisa qui se sont démarqués.
Le Lutin O a beaucoup apprécié des albums déjà partagés au podcast soit The Halo Effect et Changeling. Il n’a également pas pu passer à côté de son single de l’année, le retour en force des vikings de Amon Amarth.
Le Lutin D, quant à lui, a opté pour Nite, Sabhankra et le ténébreux projet black metal de Phil Anselmo, Scour.
Puisqu’il est près de la région de Québec, les créatures infernales profitent du passage du Lutin Crotch pour lui demander ce qu’il pense de la pétition qui circule dans la capitale nationale pour dénoncer l’absence de shows métal. Sa réponse vous surprendra!
Vous apprendrez également quel célèbre restaurant de Drummondville a tombé sous le pic des démolisseurs.
Êtes-vous pour ou contre les feux d’artifices? Le tour de la question est fait et cette fois, vous ne serez probablement pas surpris de la réponse!
Aussi, vous découvrirez la toute nouvelle passion du Lutin K. Divulgâcheur: ça concerne un sport qui n’est pas le hockey! Incroyable!
Évidemment, on a tout ça et bien plus encore!
On Lutine avec Matt McGachy
Dans cet épisode, on lutine avec Matt McGachy, vocaliste du groupe Cryptopsy et animateur du podcast Vox&Hops. Il nous parle de son dernier album An Insatiable Violence, de la fin de son podcast, de leur approche pour la composition, du tournage de leur clip pour Malicious Needs, de l'éventuelle fin de Cryptopsy et bien plus encore!
Liens de Cryptopsy
Bandcamp : https://cryptopsyofficial.bandcamp.com
Facebook : https://www.facebook.com/cryptopsyofficial/
Suivez le créateur du thème du podcast, le Lutin Y, et son groupe Torn Between Darkness sur Spotify ainsi que sa page Immortalistik Studio sur Bandcamp.
Spotify: https://open.spotify.com/artist/69QR3yEfrBf5geVZkYHz1p?si=Rr0jGtXDQlStIMqxbhAgnQ
Bandcamp: https://immortalistikstudio.bandcamp.com/
Pour toutes questions et/ou commentaires, écrivez-nous: leslutinsdelenfer@gmail.com
Ou rejoignez-nous sur les réseaux sociaux!
Facebook : https://www.facebook.com/leslutinsdelenfer
Instagram : https://www.instagram.com/les.lutins.de.lenfer
Tik Tok : https://www.tiktok.com/@leslutinsdelenfer
Site Web : https://www.leslutinsdelenfer.com
Épisode 102 - Les lutins partent pour la récolte
Dans cet épisode, dernier avant les vacances estivales, les Lutins vivent quelques déceptions musicales, mais aussi de belles surprises. Du côté des moins bonnes expériences, notons l’extrait du dernier album de Volbeat que seul le Lutin O semble ne pas trop détester. Le Lutin K s’est fait enfirouapé par un groupe Finlandais au vocal douteux, I Am Your God. Du côté du Lutin D, c’est le groupe Frantic Amber qui l’a déçu. Le vidéoclip cheap n’a pas trop aidé à le convaincre.
Heureusement, certains artistes sont venus sauver la donne! Le Lutin K qui s’ennuie de Children était plus qu’heureux d’écouter le nouvel album de Bisa. Heaven Shall Burn ont également réussi à lui redonner le sourire. Le Lutin D a beaucoup apprécié le nouveau disque de Dalriada qui sonnent toujours aussi joyeux. Quant au Lutin O, c’est le groupe Changeling qui l’a incité à terminer son écoute en ovation debout!
En plus de ces montagnes russes émotionnelles musicales, puisque le gouvernement Legault sabre sans pitié en éducation, le trio diabolique reprend le flambeau et vous enseigne les rudiments du marché immobilier plutôt difficile en ce 1er juillet. De plus, en histoire, vous saurez tout à propos du village natif de certains membres de Dalriada, Sopron en Hongrie. Ce n’est peut-être pas une matière officielle, mais le Lutin K fera ce qu’il peut pour vous transmettre ses connaissances en construction d’équipe de hockey professionnelle. Aussi, vous est-il déjà arrivé de recevoir un disque vinyle dont les coins étaient abimés? Les animateurs ont la solution et vous n’aurez besoin que de mithril, ce fameux matériel indestructible dans le monde de Tolkien, d’une communauté de nains et d’un lopin de terre pour leur donner accès à votre colis.
Évidemment, on a tout ça et bien plus encore!
Épisode 101 - Des lutins fiers de leurs racines
Dans cet épisode, les Lutins célèbrent la fête nationale du Québec, la St-Jean-Baptiste, en faisant jouer des groupes... de tous les autres pays du monde! Ils ont des artistes des États-Unis, de l'Allemagne, de l'Espagne, du Japon, de la Finlande, de la Suède, du Royaume-Uni et même de l'Italie, mais aucun du Québec!
Un fidèle auditeur, Benoit, nous a fait parvenir ses demandes spéciales dans le Thrash et c'est avec plaisir que le Lutin K a exploré les groupes proposés.
Le Lutin D a battu un record de vitesse entre la sortie de l'album et sa diffusion à l'émission avec le nouveau réenregistrement de Sigh. Il est aussi revenu avec un groupe partagé à l'épisode 4, Havukruunu.
Par contre, contrairement aux trois autres occasions, c'est le Lutin K qui nous fait écouter un extrait du dernier album de Cradle of Filth. Il s'est aussi intéressé aux vétérans de la scène suédoise, The Haunted.
Pour une fois, le bloc du Lutin O a été apprécié par ses collègues! Il est allé dans le shock rock avec Wednesday 13 et le dernier single de Falling in Reverse featuring Marilyn Manson.
Pour compenser la lacune de groupes québécois, le Lutin K discute du met national de la belle province avec sa critique officielle de la poutine qu'il a dégusté à Ascot Corner.
Le Lutin O revient sur deux documentaires qu'il a regardé sur Netflix: un sur le désastre du show de Travis Scott au festival Astroworld qui a couté la vie à 10 personnes et un autre sur les fameux sous-marin Titan d'Oceangate qui a implosé dans une catastrophe complètement évitable.
Le Lutin D pète sa coche contre les groupes qui font aucun effort pour leur pochette de CD ou de Vinyl. Donnez-nous au moins une raison de plus pour acheter vos produits!
Deux animateurs étaient au show d'Ulfhednar, Fall of Stasis et Carry the Cross à la Ste-Paix à Drummondville. Ils vous font un retour et partagent leur appréciation.
Subtilement, vous découvrirez également le sujet préféré des peintures du Lutin K. Vous apprendrez aussi s'il y aura, ou non, un Spaceballs 2!
Évidemment, on a tout ça et bien plus encore!
Épisode 100 - 100 ans de lutineries
Dans cet épisode, les Lutins célèbrent leur 100e épisode!!
Pour fêter, ils ont de la grande visite. Le créateur du thème des Lutins de l’Enfer, le Lutin Y est avec eux! Il a finalement accepté de participer à l’émission après seulement 42 menaces. Ensemble, ils célèbrent la musique des années 2000 à 2004 qui fut une époque plutôt mémorable pour nos braves podcasters. L’invité y va avec des sélections un peu moins connus comme les américains hispaniques Brujeria ainsi que les légendes de la scène Hardcore, Raised Fist. Le Lutin K poursuit sa revue de la discographie de Samael et partage le tout premier groupe qu’il a vu en show, les mighty Slayer. Le Lutin O aussi vous fait écouter son baptême du métal live avec les incontournables In Flames. Il se remémore également les belles années du Nu Métal avec Korn et Slipknot. Le Lutin D choisit des vidéoclips de l’époque qui l’ont marqué avec les italiens Stormlord, Norther et Dark Tranquillity.
Pour cette occasion spéciale, ce ne sont pas les confettis qui pleuvent, mais bien les lutineries! Le fidèle commanditaire du podcast, le crackhouse Demers, se voit encore offrir une innovation tout à fait gratuite! Ce n’est qu’une autre contribution au salaire négatif des animateurs. Même un mystérieux resto de St-Albert profite de leur générosité avec une revue très positive du Lutin K.
Malheureusement, il n’y a pas que des bonnes nouvelles dans le monde du métal. Le quatuor est bien désolé d’apprendre l’annulation du festival ShredFest ainsi que le départ du chanteur du groupe québécois Get The Shot.
Malgré tout, la bonne humeur est préservée et même les bassistes sont pardonnés de toutes les choses bizarres qu’ils font.
Évidemment, on a tout ça et bien plus encore!
Épisode 99 - Les lutins divergent
Dans cet épisode, les Lutins s’épivardent dans toutes les directions! En musique, ils ont écouté pour vous le dernier album d’Eluveitie. Après 6 ans d’absence, seront-ils heureux de retrouver les Suisses et Suissesses?
Le Lutin O s’est laissé inspirer par un des nombreux shows qu’il a vu récemment soit celui de Arch Enemy (et non pas Yark Enemy). Il en profite pour envoyer une pointe au chroniqueur Patrick Lagacé qui s’est emporté contre les premières parties de spectacle en partageant Thrown Into Exile, le tout premier band de cette soirée. Et Vlan!
Le Lutin K retrouve un de ses groupes fétiches, Defamed, qui ont sorti un nouveau single. Il discute aussi d’un groupe metalcore très efficace Bleed From Within ainsi qu’un nouveau groupe québécois aux allures Visual Kai, Change my Brain with Cake.
Le Lutin D a écouté le dernier album de Ghost et vous fait écouter un des singles. Est-ce que son cycle d’aimer un disque, mais pas le suivant, sera maintenu? Il retourne aussi avec un succès souvenir avec Mnemic!
De plus, à travers l’épisode, les animateurs ont beaucoup de difficulté à garder le cap. Le simple nom de l’album d’Eluveitie, Àrn, provoque une discussion sur l’élitisme dans la langue française. Des jokes de couch des Simpsons aux plaisirs d’utiliser un bidet, aucun sujet est hors porté!
Les Lutins trouvent quand même le moyen de discuter de quelques shows qu’ils ont vu à Montréal et à Drummondville dont OffnDead, Obscure Mantra, The Velvet Supersloths, Mr.82, Mononc Serge & Anonymus, Martyr, Arch Enemy et le grand Deviiiin Townsend.
Le trio prend aussi le temps de se réjouir du “Elimination Day”, soit l’annuelle défaite crève-coeur des Maple Leafs de Toronto en séries éliminatoires.
Le tout se fait dans la bonne humeur malgré la grande frustration accumulée du Lutin D face à Final Fantasy IV et malgré le fait que l’introduction de l’émission a dû être refaite à cause d’un oubli crucial du Lutin O.
Voyez également à quoi réfère réellement les avertissements sur les cannes de Febreeze!
Tout ça et bien plus encore!
Épisode 98 - Les Lutins se font f*cker leur pH
Dans cet épisode, l’attente est enfin terminée! Les Lutins l’attendaient avec une brique et un fanal, mais est-ce que le nouvel album de Caliban est aussi médiocre que ce qu’ils pensaient? Ils l’ont écouté pour vous et livrent leurs impressions.
Le Lutin D a remplit le quota annuel des groupes Hongrois et en a trouvé un dont le nom est impossible à prononcer. N’essayez même pas de dire le titre de l’album! Il se questionne aussi sur ce que ça veut vraiment dire le “post” black.
De son côté, le Lutin K a trouvé un band qui pourrait passer pour un hommage aux légendaires Children of Bodom. Il parle aussi de la nouveauté Drummondvilloise, Carry the Cross.
Quant à lui, le Lutin O se fait brasser les pas-de-cheveux sur du thrash avec les excellents Warbringer et discute aussi d’un groupe canadien qui s’inspire du jeu vidéo Dead Space pour leurs paroles.
De plus, le Lutin D vous raconte ce qui lui est arrivé lorsqu’il s’est fait fucké son pH. Spoiler alert, ça n’a pas l’air trop agréable. Au moins, il a pu bénéficier d’un rare moment d’efficacité dans le système de santé.
Suite au dernier show d’In Flames, le Lutin O révèle un nouveau chapitre de la fameuse conspiration “Dirty Anders”. Qu’est-ce que le grand marionnettiste nous cache?
Ils ne reçoivent pas de quote malheureusement, mais les Lutins tenteront de vous convaincre d’acheter le gros coffret du remaster de Load de Metallica. Laquelle des 301 track sera votre préférée?
Finalement, les créatures maléfiques reviennent sur l’apparition de Richard Séguin à Tout le Monde en Parle où il a fustigé les radios commerciales qui ont pourtant été son pain et son beurre. Et la place aux artistes émergents dans tout ça?
Tout ça et bien plus encore!
Épisode 97 - Des lutins rares comme de la marde de pape
Dans cet épisode, en musique, les Lutins vous présentent un bloc de covers! Ils ont une pièce originalement de Children of Bodom, une de Samael et une d’un groupe populaire québécois que vous n’avez probablement pas envie d’entendre. Est-ce que la reprise en black atmosphérique est meilleure? À vous de juger!
Le Lutin D est passé d’une chanson de Saor plus légère au groupe pure black de Phil Anselmo qui donne dans les ténèbres et la violence.
Le Lutin K a suivi les conseils d’un auditeur qui lui a recommandé le thrash de Demiricous et a écouté le tout nouveau single d’un de ses groupes préférés qui étaient dûs pour sortir quelque chose, Heaven Shall Burn.
Le Lutin O poursuit sa quête du mélange death prog avec le surprenant “one man band” Dessiderium et les canadiens Omnivide.
De plus, les animateurs sont en deuil à cause du décès du pape François. En discutant, ils découvrent pourquoi la marde de pape est si rare et pourquoi les candidats sont toujours d’un certain âge!
La fièvre des séries de la LNH s’est évidemment emparée d’au moins deux Lutins. Quelle a été leur appréciation de la première Glorieuse rencontre? Ont-ils bon espoir que la série sera toujours en cours au moment de la sortie de l’épisode?
Vous apprendrez que les créatures infernales portent bien leur nom. Ils vous révèlent certaines tricheries de leur parcours scolaire.
Finalement, le Lutin K a écouté pour vous Wrestlemania et vous en fait un résumé avec tous les revirements incroyables que vous n’avez pas vu venir.
Tout ça et bien plus encore!
Épisode 96 - Les Lutins vous ouvrent l'appétit
Dans cet épisode, les Lutins prennent à cœur leur mission d’élargir vos horizons en musique métal avec que des bands jamais entendus au podcast! Vous découvrirez les québécois Red Raven Chaos, les hollandais Nephylim, les slovaques Besna, les suédois Ereb Altor, les lithuaniens Black Spikes, les croates Manntra et d’autres. On se croirait aux olympiques de la musique! Ils vous ont même déniché de belles trouvailles qui ont moins de 100 auditeurs sur Spotify: Astra Shell, Torn Between Darkness et Luminesce.
De plus, le trio vous apprend en exclusivité où est le meilleur endroit pour amener votre première date. Même si on vous donne 250 chances, vous ne le trouverez jamais!
Les Lutins O et K discutent d’une série catastrophe douteuse qu’ils ont écouté.
Le Lutin D vous raconte une histoire peu ragoûtante concernant son chat. Cet événement l’a irrité au point où il déverse son fiel sur un populaire site de référence dans le monde du métal.
Également, vos créatures maléfiques sont emportées par la fièvre des séries qui s’empare de la ville de Montréal. Est-ce que leur optimisme est bien placé?
Tout ça et bien plus encore!
Épisode 95 - On Lutine les années 95 à 99
Dans cet épisode, les Lutins de l’Enfer reviennent sur la période musicale de 1995 à 1999. Parmi les groupes abordés, ils parlent notamment de Dark Tranquillity, In Flames, Sinergy, Nightwish, Children of Bodom, Marilyn Manson, et Slipknot, mettant en lumière les débuts et les transformations de ces groupes durant cette période. Ceux-ci ont connu une belle période d’épanouissement, mais ce ne fut pas le cas de tous les groupes. Les métalleux abordent également des groupes emblématiques du thrash métal qui ont connu des périodes difficiles dans les années 90, comme Kreator et Metallica.
Aussi, comme toujours, les Lutins se lancent dans des débats puérils sur la pertinence des dictionnaires Larousse, des encyclopédies et des collections de bacs d’aimants.
Dans les nouvelles, les animateurs discutent du décès de Polo des Frères à Cheval, du départ du frontman de Fracturus et de l’avenir des archives de Musique Plus.
Dans le cadre du spécial 95-99, ils reviennent sur les événements marquants de l’époque dont la popularisation des ordinateurs personnels, de l’apparition du phénomène de piratage comme Napster et du terrifiant bug de l’an 2000. Était-ce une crise évitée ou un pétard mouillé?
Finalement, les créatures infernales reviennent sur leur expérience au show de Mr.82. Ont-ils été kidnappés et probés par leurs amis droguiens?!?
Tout ça et bien plus encore
On Lutine Avec Vortex
Dans cette épisode, le Lutin O discute avec Dany Lévesque du groupe Vortex. Il nous parle de la tournée qu’ils ont organisée avec le groupe français Xaon qui les mènera éventuellement à leur première tournée européenne. Il discute de l’historique de Vortex, des défis d’organiser des spectacles rentables, des enjeux techniques liés à leur style death symphonique, de la préparation de leur nouvel EP, du tournage de leur prochain vidéoclip, de leur challenge d’écrire des albums concepts, tout ça et bien plus encore!
En musique, Dany nous partage des pièces de Vortex ainsi que de leurs influences: SepticFlesh, Shadow of Intent et Hans Zimmer.
On Lutine Avec Xaon
Dans cette épisode, le Lutin O discute avec le Lutin Rob Carson du groupe Xaon. Il avait été sacré Lutin honorifique lors de son dernier passage en janvier 2023 pour l’épisode 45. Cette fois, c’est sa tournée canadienne qui l’amène aux Lutins. Rob nous parle de l’organisation de la tournée, de son expérience mi-figue mi-raisin d’auto-production de son album The Lethean, du futur questionnable du format album, de la participation des français Gojira sur la grande scène des Jeux Olympiques, de l’intelligence artificielle en musique, tout ça et bien plus encore!
Pour se mettre dans le bain, le frontman de Xaon nous partage 6 pièces du groupe.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
