Nota Bene.

Le Lutin K vous livre ici ses compilations de groupes. Cette envie de concocter ces Nota Bene lui est venue durant une longue nuit d’heures supplémentaires à l’atelier du Père Noël. C’est un bon moyen de découvrir la carrière d’un groupe sans avoir à tout se clancher leur discographie. C’est ainsi qu’il parvenu a convaincre le Père Noël de mettre ces Nota Bene sur CD, pour les distribuer durant sa tournée de cadeaux.

Lorsqu’un Nota Bene était créé (entre deux séances de couture d’ours en peluche), la compilation se mettait alors a jouer dans l’atelier, mais toujours sur le mode random (et ainsi ne jamais écouter exactement le même Nota Bene). Mais aujourd’hui, les temps ont changés et nul besoin de CD pour apprécier ces compilations. Toutes ces Nota Bene sont disponibles sur Spotify, et ne vous gênez pas pour les liker, les enregistrer ou même les partager.

P.S. Lorsqu’un nouvel album ou un nouvel EP est disponible, n’ayez crainte, le Nota Bene se mettra à jour si le père Noël juge qu’il le mérite.

AS WE FIGHT (Danemark / Metalcore)

BAD OMENS (USA / Alternative Rock)

BLEED FROM WITHIN (Écosse / Metalcore)

BLOODRED HOURGLASS (Finlande / Melo/Death)

BLOOD STAIN CHILD (Japon / RPG metal)

BREAKDOWN OF SANITY (Suisse / metalcore)

BROWNING, The (USA / Electronicore)

CALIBAN (Allemagne / Metalcore)

CHILDREN OF BODOM (Finlande / Death Melo)

  • Ah Crown the Empire, vraiment un band coup de coeur dans mon cas lorsque découvert avec leur EP Limitless en 2011. La mouche du chanteur (Andy Leo) et son mono sourcil dans son kit blanc m'a tout de suite séduit. Bref, il a starté seul chanteur a faire les 2 vocaux (clean et scream) puis Dave Escamilla, leur deuxième chanteur est finalement arrivé et Andy a pu se concentrer sur son vocal clean qui est très bien, trop bien soutenu par celui du dude pas content. Musicalement c'est très catchy sans être dilué dans la liqueur au fraise.

    Leur 1er album The Fallout sorti en 2012 est juste excellent. Un album d'adolescent enragé d'été qui a super bien vieilli (ce qui est rare), Puis au 2è album The Resistance (en 2014), le groupe se lance dans un album concept qui nous font a croire qu'ils ne deviendront pas tout mielleux comme tant d'autres groupes. Hors c'est pratiquement le cas, ayant perdu leur guitariste qui amenant le côté pesant du band, Crown the Empire sort Retrograde deux ans plus tard. L'album n'est pas mauvais, mais on sent que finalement le band va déraper et c'est ce qui se conclu lamentablement avec leur dernier album Sudden Sky paru en 2019. Même Dave le chanteur pas de bon humeur s'est poussé, le sourcil géant de Andy pouvant maintenant retenir les trois derniers dudes du band.

    Dommage et prévisible, trop souvent ce genre de chute pitoyable survient a des bands qui défonce avec trop de vigueur les trappes des bas-fonds. Je suis déçu de les avoir vu en show durant la tournée de The Resistance, car déjà a ce stade de la tournée, le guitariste pesant (Ben Suede) n'était plus dans le groupe. Ils n'auront fait aucune toune que j'avais vraiment envie d'entendre, donc très décevant dans l'ensemble.

    Hors en 2021 le groupe sort le single (de deux morceaux), Dancing With the Dead. Le pièce titre est vraiment super bonne et retourne la ou le groupe n'avait pas été depuis un certain temps.
    Sur cette note, bonne écoute pour vraiment le meilleur de Crown the Empire (attendez vous pas a avoir bin des tounes du dernier album).

    P.S : Ils ont aussi sorti un album acoustique que j'en ai vraiment rien a crissé, donc yen aura pas sur le Nota Bene également.

    Limitless (2011) 21% The Fallout (2012) 26%
    The Resistance (2014) 26% Retrograde (2016) 16%
    Sudden Sky (2019) 5% Autres 5%

CURRENTS (USA / Metalcore)

DARK TRANQUILLITY (Suède / Death Melo)

DEAD RABBITTS, The (USA / Metalcore)

DEFAMED + ex Drown in Sulfur (Italie / Deathcore)

DRAGONLAND (Suède / Power)

DUSKFALL, The (Suède / Death Melo)

  • En 2004, alors que je me prépare une délicieuse salade de réglisse, je regarde un video clip de Caliban (quel bon band) et à la fin du dit video, il y a un court extrait de cet obscur groupe de Hongrie avec le video clip I Know Them tiré de leur album Destroy. Ektomorf essayait déjà de se faire connaître depuis 4 album a la sortie de Destroy, c'était du même coup leur 2è en anglais. Vous aimiez Soulfy? Vous allez adorer ce vieux Ektomorf qui invente pas le gummy, mais tente même de se l'approprier.


    Bref vous l'aurez vite compris, entre 5-6 fuck bien placés, notre ami Zoltan Farkas et son frère placent des riffs et des rythmiques bien efficaces. Étant une sorte de clone, on aurait pu croire que le band ne durerait pas bien longtemps (quitte a retourner chanter dans leur langue durant les encans de leur ferme familiale hongroise).

    Hors, le 21 janvier 2021, Ektomorf nous sort un 14è album : Reborn (c'est d'ailleurs grâce a cet album que le groupe fait son entrée non-remarquée sur Metalarchives). Un album fort différent dans la composition. Il y a eu un impressionnant total de 18 différents membres ayant été de la formation Hongroise. Le frère de Zoltan : Csaba Farkas, a quitté en 2008 pour formé un band de cover des Gispsy King nommé : Gipsy Fuego.

    Kalyi Jag (2000) 6% Destroy (2004) 9%
    Instinct (2005) 13% Outcast (2006) 13%
    Redemption (2010) 15% Black Flag (2012) 13%
    Retribution (2014) 6% Aggressor (2015) 13%
    Fury (2018) 3% Reborn (2021) 13%

ELECTRIC CALLBOY (Allemagne / Electronicore)

ENSIFERUM (Finlande / Viking)

ENTER SHIKARI (Angleterre / Electronicore)

ETERNAL TEARS OF SORROW (Finlande / Dark Metal)

EX DEO (Quebec / War Metal)

EXTERIO (Quebec / Punk Rock)

FEED HER TO THE SHARKS (Australie / metalcore)

FUTURE PALACE (Allemagne / Rock Alternatif)

GATES OF ISHTAR (Suède / Melo Death

GLORIA MORTI (Finlande / Death Black)

GLOOM IN THE CORNER, The (Australie / Eletronicore)

HATESPHERE (Danemark / Metalcore)

HAUNTED BY SILHOUETTES (Norvège / Death Melo)

HEAVEN SHALL BURN (Allemagne / Metalcore)

HYPOCRISY (Suède / Death)

IN FLAMES (Suède / Death Melo)

  • Les lutins parlaient de nostalgie avec le podcast de Nu Metal, hé bien pour un lutin cette nostalgie se transforme souvent en mélancolie. Et quel autre pays que la majestueuse Finlande offre des groupes de musiques qui aident a passer au travers les nuits hivernales sans fins, emprisonnés dans l'atelier du Père Noël. Quoi de mieux pour cette propension habituelle au pessimiste que d'écouter du Insomnium!

    Groupe Finlandais de Death Mélancolic (très mélodique) qui vire depuis déjà fort longtemps. Pour ma part, je les suis assidûment depuis 2004 avec leur 2è album : Since the Day it all Came Down.

    J'ai tant de bon souvenirs, moi Insomnium et de la réglisse... c'était magique. Bref, j'ai écouté le premier album peu après et je n'ai manqué aucun de leur album par la suite. J'ai également eu la chance de les voir jouer aux FOUFS a Montréal en compagnie d'un tas de bands que je me souviens plus. Que voulez vous, les lutins ça aime picoler durant un show.

    Insomnium maîtrise super bien le style. A l'époque du 2è album, je trouvais qu'il y avait quelque chose de très Gotenborg dans leur composition mais que la mélancolie finlandaise de la guit venait donner un ton unique. Le groupe est relativement stable depuis ses débuts.

    Ville Friman (guit / voc), Niilo Sevänen (bass / voc) et Markus Hirvonen (drum) sont dans la formation depuis 1997.

    Le quintette a eu un total de 8 membres durant son histoire et deux de ceux-ci ont quittés avant le 1er album en 2002. Ils ont dû ressentir le même feeling que celui ou il y a une tournée de gummy, que tu dis non en pensant en reprendre plus tard, mais que finalement il n'y a pas de deuxième service. Que de la grosse tristesse.

    Insomnium est rendu a 8 albums, le dernier étant paru en 2019. Ils viennent cependant de sortir un EP ce 17 septembre 2021 (qui n'est pas très intéressant. Hors cela, leur 4 premiers albums sont a écouter les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes avec un bon verre de quick aux fraise. Le reste de leur carrière est également très solide.

    Vous remarquerez dans le Nota Bene qu'il n'y a qu'une seule pièce de l'album Winter Gate de 2016. La raison est fort simple, l'album est en réalité 1 seule longue pièce de presque 40 min. Hors, l'album a quand même été fragmenté pour l'écoute et c'est pourquoi il n'y a qu'une seule pièce. L'album est bon, mais ce segment de l'album me plaît le plus.

    In the Hall of Awaiting 19%

    Since the Day it all Came Down 19%

    Above the Weepind World 16%

    Across the Dark 13%

    One for Sorrow 13%

    Shadows of the Dying Sun 10%

    Winter's Gate : N/A

    Heart Like a Grave : 10%

  • Jiluka est un groupe japonais mêlant le Visual Kei, le metalcore ainsi que l'électronique. Puisqu'ils sont japonais, le groupe ne fait rien comme les autres. A preuve! Le groupe ayant besoin d'un chanteur, Ricko, le guitariste, a décidé de laisser tomber son instrument pour aller au vocal. Mais sapristi, Jiluka a besoin d'un nouveau guitariste. On réagit tout de suite dans la formation et c'est Sena, le drummer, qui abandonne les percussions pour se lancer a la guitare. Mais comble de malheur, il y a toujours une place de vacante dans la formation. Cette fois Zyean, le bassiste (qui était également back vocal), qui s'assoit derrière le drum. Désespéré de voir qu'il y avait toujours un poste disponible, la formation décide de combler le poste en affichant une offre d'emploi. C'est ainsi que Boogie le bassiste fut embauché. La formation maintenant complète, ils peuvent se lancer dans la production de matériel audio. Le EP : Brave Agonistic Letters Under Segreagation paraît en 2015, suivit de l'album Destrieb la même années. Depuis le groupe a sorti 7 albums et ne semble pas sur le point de s'arrêter.
    Pour le Lutin K, c'est le EP Xenomorphic de 2017 qui retient le plus l'attention.

<

KALMAH (Finlande / Death Black)

KORPIKLAANI (Finlande, Folk)

LORNA SHORE (USA / Deathcore)

MNEMIC (Danemark / metalcore)

MOKOMA (Finlande / Trash)

  • Bon moment de la journée auquel vous lisez ce Nota Bene de myGRAIN.

    Voici un groupe chouchou des lutins depuis leur tout début a Helsinki à l'époque des 5 à 7 après nos shifts a l'atelier du Père Noël. Cette réunion avait lieue dans un célèbre bistro de Tapas d'Helsinki. Le groupe de soirée était composé de 5 musiciens et 1 musicienne. Bien entendu, ils nous balançait des covers de Corey Hart toute la soirée. Hors, en fin de soirée, ils jouèrent leurs compo (au nombre de 3) et laissez moi vous dire que nous étions loin de la mou de Corey.

    Nous avions parlé en bien de myGRAIN au Père Noël et puisqu'ils avaient été sage, il leur offrit un contrat de 2 albums au groupe sur l'étiquette de Disque Spinefarm. Officiellement le groupe était dirigé par le chanteur : TommyBoy, avec lui Matthew & Resistor étaient responsables des guitares. Le bassiste Jonas Kuhlberg complétait la formation officielle. Heureusement, myGRAIN avait deux autres musiciens avec eux sur scène qui joignirent le groupe pour que le contrat devienne officiel. Il s'agit du drummer DJ Locomotive, ainsi que de la claviériste Eve Kojo

    Finalement en 2006 sort leur premier album Orbit Dance qui est WOW. Il manque de maturité et d'expérience, mais c'est très dynamique, tout s’enchaîne très bien. Un des atouts majeur de myGRAIN est son style de musique, un death metal très moderne dans lequel on prend le meilleur du metal nordic pour l'accorder avec les parties catchy très américaines. Les lutins sont vraiment séduits et fier de leur coup, si bien qu'Orbit Dance se classe 3è dans le top de l'année des Lutins.

    Le groupe tourne énormément dans les Pacinis de Finlande et ce durant deux ans. Le groupe est ultra motivé et malgré leurs tournées ils trouvent le temps de composer et d'enregistrer leur 2è album : Signs of Existence paru en 2008. Si nous avions trouvé le 1er album bon, hé bien il fut pratiquement mit aux oubliettes tant le deuxième est solide a tous points de vu. Maturité, maîtrise, composition, variété, ce sont les premiers mots qui nous viennent en tête (après avoir épuisé notre première banque de mot). Signs of Existence se classe 1er au top des Lutins et les attentes seront très grandes.

    Le groupe signe un nouveau contrat de 3 albums et Spinefarm leur offre également le budget pour tourner pas 1, mais 2 vidéo clip. MyGRAIN est dans une année charnière dans leur carrière. Si le 3è album est aussi bon ou même meilleur que les deux précédents, le Wacken pourrait s'ouvrir a eux. Malheureusement le groupe perdra un premier membre : Matthew. En 2008 il décide qu'il en a assez de la vie de tournée dans les Brunch Dominicaux. Le groupe ne se laisse pas abattre et parvient a embaucher le guitariste Mr. Downhill, devenu artiste libre puisque son groupe Misery Inc venait de se séparer.

    C'est donc en 2011 que leur 3è album voit le jour, un album éponyme... Ouan, les Lutins n'aiment pas trop les albums éponymes. Tsé, si tu as pas d'idée de comment nommer ton album, tu dois pas eu avoir tant d'idée a composer dessus. L'album se classe encore dans le top 10 des Lutins, mais est tout de même considéré comme la déception de l'année. Cependant, la presse spécialisée apprécie beaucoup. Le plus gros changement n'est pas dans la composition de l'album, ni dans l’efficacité des tounes. C'est dans le vocal de TommyBoy qui chante beaucoup plus sur le clean désormais.

    Le groupe s’assoit un peu sur ses lauriers cependant et revienne avec un 4è album en 2013 du nom de Planetary Breathing. Encore une fois, deux vidéo suivront. C'est l'album le moins intéressant du groupe et ce dernier perd un nouveau membre, l'autre guitariste Resistor quitte en pleine tournée, le groupe parvient a terminer la tournée en recrutant le jeune guitariste Joni Lahdenkauppi (qui a également joint les rangs de l'excellent groupe Bloodred Hourglass depuis 2019). Mais des désaccords surviennent entre myGRAIN et Spinefarm si bien qu'en 2015 le groupe annonce sa séparation. Les lutins pleurent un peu, mais pas trop puisque les deux derniers albums n'avaient pas été a la hauteur des attentes. Le rebond espéré pour Planetary Breathing ne s'étant pas produit.

    Le bassiste Jonas Kuhlberg est recruté par le groupe de Anette Olzon : The Dark Element

    Le drummer DJ Locomotive se joint a ...And Oceans.

    Bref tout le monde se trouve quelque chose a faire jusqu'à ce qu'en 2018 le groupe se reforme contre toutes attentes et sortent un EP de façon indépendantes, nommé III. Il n'y a rien dessus qui retient l'attention des lutins, si bien que ces derniers ne retiennent pas leur souffle lorsque myGRAIN signe sur Reaper Entertainment pour sortir leu 5è album, nommé originalement V.

    Hé bien cet album de 2020 a été une agréable surprise, reprenant cependant là ou ils avaient laissés. Du point de vue d'un lutin, si les 2 derniers albums en auraient fait qu'un ça aurait fait peut-être l'album le plus solide de la formation. Mais, bon, c'est la raison du pourquoi de ce Nota Bene. Sur ce, bonne écoute.

NIGHTRAGE (Suède / Death Melo)

NIGHTWISH (Finlande / Power Symphonique)

NORTHER (Finlande / Death Melo)

NOUMENA (Finlande / Death Melo)

OBSYDIAN (Suisse / Indus)

RAMMSTEIN (Allemagne / Indus)

  • Il y a des groupes ultra violent et cheesy en même temps. Raunchy est un de ces groupes. Pour moi, ils font la musique commerciale la plus violente que j'écoute. Mais souvent, ce genre de formation ne l'a pas facile car elles sont rejetées de la communauté métal et ne peuvent pas jouer mainstream. Hors Raunchy réussit a ces deux places.

    Formée en 1992, le line-up du band va comme suit :

    Jesper Tilsted (guit et Key)

    Jesper Kvist (Bass)

    Morten Toft Hansen (Drum)

    Lars Vognstrup (Voc)

    Lars Christensen (Guit)

    En 2001 le groupe sort enfin un premier album et sort Velvet Noise uniquement en Scandinavie ou il reçoit un accueil des plus chaleureux. C'est un album correct, mais il manque de moyen et on sent qu'un 6e musicien devra joindre les rangs, pour retirer une charge de travail a Jesper Tilsted. C'est ainsi que Raunchy recrute Jeppe Christensen (le frère de Lars). De plus, le petit Jeppe se permet même le backvocal dans le groupe.

    En 2002, Velvet Noise se voit un repress et est distribué sur Nuclear Blast dans le reste de l'Europe. D'ailleurs, les covers de Wham!, Last Christmas et Decemberklar (pour la radio nationale Danoise) ont aidés a mousser la popularité du groupe, si bien qu'en 2003, Velvet Noise se rend en Amérique. Le vent dans les voiles, le groupe enregistre leur 2è album : Confusion Bay.

    On est en 2004 et c'est l'album qui me les a fait découvrir, en fait c'est via le videoclip de Watch Out disponible sur les Compilations DVD Death is just the Beginning. Un beau clip tout en animation et il y a une raison fort simple, le chanteur Lars Vognstrup (gérant mal ce succès soudain tant d'années après la création de Raunchy), quitte le groupe. Kasper Thomsen joint donc officiellement la formation. Avec l'immense succès de Confusion Bay et la prestance du nouveau chanteur, le groupe se permet de faire leur première apparition au Wacken (Allemagne).

    En 2005 sort l'album le plus violent que le groupe a composé a ce jour, c'est Death Pop Romance, la production est meilleurs, et le vocal aussi. Bref, ce line-up restera le même jusqu'en 2013. Le groupe se permet de performer au Danish Metal Awards, ils ont également une 3è chanson en carrière qui joue sur la radio nationale danoise. Et le groupe supporte Soulfy dans la tournée européenne de ces derniers. Puis, ils parviennent également a former le roster de rêve pour une tournée danoise avec Hatesphere et Volbeat.

    En 2008, c'est leur 4è album : Wasteland Discothèque qui arrive sur le marché. L'album est relativement bien reçu par la presse spécialisé. La popularité du groupe croie puisqu'il fera deux autres festivals : Full Force (allemagne) et Summer Breeze Open Air (Allemagne). Moi je suis plus rangé du coté de la presse spécialisée, l'album me plais plus ou moins malgré quelques solides pièces. J'ai plus l'impression d'un album des rejets de Death Pop Romance.

    En 2010 leur 5è album A Discord Electric. C'est un super de bon album, mais c'est leur plus commercial, le plus soft. Un album qui m'a prit quelques écoutes avant de l'apprécier a sa juste valeur. D'ailleurs il occupe une bonne place sur le Nota Bene.

    Puis le moment est venu en 2013 pour le chanteur Kasper Thomsen d'accrocher son micro pour laisser la place a Mike Semesky. Un an plus tard, le dernier album a ce jour est disponible, il s'agit de Vices, Virtues et Visions, album qui sort sans tambours ni trompettes qui est correct sans plus, me faisant penser a Wasteland Discothèque.

    Puis depuis 2021, le groupe laisse parraître des studio report sur leur site officiel, comme quoi le 7e album de la formation Danoise serait disponible en 2022. Bien sûr, lorsqu'elle sera disponible, ce Nota Bene se mettra à jour.

RESISTANCE, THE (Suède, Death Trash)

SAMAEL (Suisse / Black Indus)

SCHWARZER ENGEL (Allemagne / Gothic)

SINERGY (Finlande / Suède / Heavy)

SIRENIA (Norvège / Gothic)

SKYFIRE (Suède / Death Melo)

STORMLORD (Italie / Black Sympho)

SYBREED (Suisse / Indus)

SYLOSIS (Angleterre / Melo Trash)

THIRTY SECONDS TOO MARS (USA/ Rock)

TURMION KATILOT (Finlande / Industriel)

VOLBEAT (Danemark / Rock)

XAVIER CAFEINE (Quebec / Punk)